Simulateur : taxe régionale de carte grise
Choisissez une région et une puissance fiscale.
Comment se calcule la taxe régionale
| Région | Tarif du cheval fiscal | Pour 4 CV | Pour 7 CV | Véhicule propre |
|---|---|---|---|---|
| Auvergne-Rhône-Alpes | 43,00 € | 172,00 € | 301,00 € | exonéré |
| Bourgogne-Franche-Comté | 60,00 € | 240,00 € | 420,00 € | exonéré |
| Bretagne | 60,00 € | 240,00 € | 420,00 € | exonéré |
| Centre-Val de Loire | 60,00 € | 240,00 € | 420,00 € | exonéré |
| Corse | 53,00 € | 212,00 € | 371,00 € | exonéré |
| Grand Est | 60,00 € | 240,00 € | 420,00 € | exonéré |
| Guadeloupe | 41,00 € | 164,00 € | 287,00 € | exonéré |
| Guyane | 42,50 € | 170,00 € | 297,50 € | exonéré |
| Hauts-de-France | 43,00 € | 172,00 € | 301,00 € | taxé |
| La Réunion | 60,00 € | 240,00 € | 420,00 € | exonéré |
| Martinique | 53,00 € | 212,00 € | 371,00 € | exonéré |
| Mayotte | 30,00 € | 120,00 € | 210,00 € | exonéré |
| Normandie | 60,00 € | 240,00 € | 420,00 € | exonéré |
| Nouvelle Aquitaine | 58,00 € | 232,00 € | 406,00 € | exonéré |
| Occitanie | 59,50 € | 238,00 € | 416,50 € | exonéré |
| Pays de la Loire | 51,00 € | 204,00 € | 357,00 € | exonéré |
| Provence-Alpes-Côte d'Azur | 60,00 € | 240,00 € | 420,00 € | exonéré |
| Île-de-France | 68,95 € | 275,80 € | 482,65 € | exonéré |
La taxe régionale est le produit de la puissance fiscale du véhicule, exprimée en chevaux fiscaux (CV), par le tarif du cheval fiscal voté par le conseil régional. Selon la région d’immatriculation, ce tarif va de 30,00 € à 68,95 € par cheval. Les régions peuvent exonérer totalement ou partiellement les véhicules propres ; 17 régions sur 18 appliquent une exonération totale d’après le barème enregistré.
Le malus CO2 : exemples calculés
| Émissions (WLTP) | Malus |
|---|---|
| 120 g/km | 310 € |
| 140 g/km | 2 205 € |
| 160 g/km | 8 770 € |
| 180 g/km | 45 990 € |
| 200 g/km | 80 000 € |
Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), 10/10/2026
Le malus s’applique à la première immatriculation en France d’un véhicule de tourisme dont les émissions dépassent un seuil (108 g/km dans le barème en vigueur). Son montant augmente pour chaque gramme supplémentaire. Le tableau lit le barème en vigueur pour quelques niveaux d’émissions.
Calcul de la taxe régionale (cheval fiscal) et, le cas échéant, du malus CO2, à partir des barèmes officiels en vigueur.